Outils

Liens

Actus

promo guide

Social - Santé

service-public.fr - le portail de l'administration française
Social / Santé - le fil d'actualité de service-public.fr
  1. Informations générales, état d'urgence sanitaire, confinement, travail, santé, aides sociales, justice, citoyenneté, initiatives solidaires, garde d'enfants, enseignement, voyages, loisirs... Service-public.fr rassemble dans ce dossier les principales informations officielles et les dispositions prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

  2. La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) va procéder, à titre exceptionnel, à la distribution de 500 000 masques transparents aux personnels des crèches et des maisons d'assistants maternels (Mam). Cette mesure a pour objectif de permettre aux jeunes enfants d'avoir accès aux visages et aux émotions des adultes qui les entourent, facteur clé de leur bon développement.

  3. Certaines données collectées dans le cadre du dispositif de suivi des malades et de traçage des contacts contre l'épidémie de Covid-19 peuvent être conservées jusqu'au 1er avril 2021. Il s'agit de données rendues non identifiantes utilisées à des fins de surveillance épidémiologique et de recherche sur le virus. Deux décrets sont parus au Journal officiel du 15 novembre 2020 en application de la loi du 14 novembre 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire. Le point sur les systèmes en place : SI-DEP (Service intégré de dépistage et de prévention) et Contact Covid.

  4. Depuis le 6 novembre 2020, certains revenus des aidants familiaux ou des personnes en situation de handicap n'entrent plus en compte dans le calcul du Revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d'activité. Il s'agit de la prestation de compensation du handicap (PCH), du dédommagement perçu par les aidants familiaux d'une personne handicapée ou âgée, et de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA). Un décret paru au Journal officiel le 5 novembre 2020 précise ces dispositions.

  5. Pour limiter la propagation du Covid-19, l'Assurance maladie doit pouvoir contacter rapidement les patients zéro du Covid-19 et les personnes contact. C'est pourquoi, afin de mieux les accompagner dans leurs démarches, le dispositif de traçage s'adapte à l'évolution de la situation et privilégie désormais le sms.

  6. Que faire face aux premiers symptômes du Covid-19 ? Combien de cas confirmés en France et dans le monde ? Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? Quelles solutions pour la garde d'enfants et les personnes vulnérables ? Dois-je annuler mon déménagement ? Comment s'organise la restauration universitaire ? Face à l'épidémie, vous vous posez de nombreuses questions. De fausses informations circulent. Où trouver les réponses officielles à vos interrogations sur la vie quotidienne, le confinement, la santé, la situation sanitaire, le travail, le logement, les voyages, l'enseignement, les transports ? Service-public.fr a rassemblé pour vous les foires aux questions et questions-réponses des sites gouvernementaux.

  7. Depuis le 1er septembre, les étudiants boursiers bénéficient d'un repas à 1 dans les restaurants universitaires et les cafétérias universitaires (Crous). Le repas à tarif social de 3,30 est proposé à ce tarif réduit. Comment en bénéficier ?

  8. Vous avez été identifié comme « personne contact » par un médecin généraliste ou par l'Assurance maladie et vous devez vous isoler en attendant les résultats du test ou le moment de le faire ? Si vous ne pouvez pas télétravailler, un arrêt de travail peut s'avérer nécessaire. Depuis le 3 octobre 2020, les personnes identifiées comme « cas contact à risque » peuvent demander un arrêt de travail en ligne. Un décret paru au Journal officiel le 15 novembre 2020 prévoit que le délai de carence ne s'applique pas et ce jusqu'au 31 décembre 2020.

  9. Pour faire face à l'évolution de la pandémie, les mesures visant à protéger les personnes âgées de plus de 65 ans sont renforcées dans tous les lieux de vie : domicile, résidence autonomie, Ehpad... Vous souhaitez maintenir les liens essentiels avec vos proches âgés et continuer à les voir en toute sécurité ? Un plan de protection des personnes âgées à domicile et de nouvelles mesures pour les visites en Ephad ont été adoptés. Des précisions avec Service-public.fr.

  10. Vous avez des symptômes du Covid-19 ? Vous êtes isolé chez vous après avoir été diagnostiqué positif ? Vous êtes « cas contact » et vous cherchez la marche à suivre ? Vous souhaitez obtenir des recommandations pour un proche ? Le site « MesConseilsCovid », mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, vous apporte des conseils fiables et personnalisés en 3 minutes pour adopter le bon comportement contre le virus, en fonction de votre situation et de votre santé.

© AAD  2020 |  Contact :   |  Mentions légales  |  Réalisation : ESCape